Identification

Identification OPAC

Actualités

L'Accueil de classe en bibliothèque

LogoLJ

 

Pour beaucoup de bibliothèques, l'accueil de classe est un vrai objectif de service. L'Association Lecture jeunesse vous invite à répondre à ce quetionnaire pour connaitre le travail réalisé par les bibliothèques autour de ce type d'accueil. Cette enquête, soutenue par le Ministère de la Culture, cible les collèges et lycées.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour plus d'informations (certaines bibliothèques l'ont peut-être reçu directement). N'hésitez pas à contribuer à cette enquête si vous êtes concernés.

Si vous souhaitez plus d’information sur cette enquête de l’Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse : Enquête "Accueil de Classe"

et pour aller directement à l'enquête ici

 

Un Fonds Bande dessinée pour adolescents à la MDV

Vous nous l’avez suggéré, nous l’avons fait ! Un fonds Bande dessinée pour adolescents vient d’être créé à la MDV, afin de mieux répondre à vos attentes…. et aux leurs !

En effet, le public adolescent peut être parfois difficile à toucher en bibliothèque. Il a ses spécificités, ses attentes, auxquelles il est parfois difficile de répondre.

Aussi, afin de vous aider à mieux les satisfaire et à les conseiller, nous avons créé un fonds qui leur est dédié.

Du collégien au jeune adulte, il y en aura pour tous les goûts : des incontournables séries telles que « Lanfeust » ou « Tendre banlieue » aux nouvelles séries comme les « Mythics » ou « Ma mère et moi », en passant par des one-shot en passe de devenir des classiques comme le sublime « Mécanique céleste » de Merwan, chaque adolescent, fille ou garçon, qu’il soit fleur bleue ou fan de fantasy, devrait pouvoir y trouver son compte.

Facilement identifiables grâce à leur nouvelle cote (BD ADO AUT T), vous trouverez également aisément les bandes dessinées pour adolescents dans notre catalogue grâce à un nouveau code stat 2 en recherche détaillée, accessible dès janvier !

En attendant, n’hésitez pas à vous adresser à votre bibliothécaire responsable de Territoire ou vers Amélie, la responsable du rayon BD !

bdado1BDADO3

Ca bouge à la MDV

 

Elodie Kieffer, référent du territoire de la Plaine nord et chargée des acquisitions fiction jeunesse, a quitté la collectivité pour rejoindre le réseau des bibliothèques de la Communauté d’Agglomération d’Epinal.

Son (sa) remplaçant(e) est en cours de recrutement.

De ce fait les formations « Littérature jeunesse, quoi de neuf ? » des 3 et 5 décembre sont annulées.plaine nord1