Identification


Accueil > Programme

Programme

Créer des rencontres intergénérationnelles à la bibliothèque

Deux jours pour tout connaître des animations entre générations

Faire se rencontrer adolescents et trentenaires, parents et enfants, jeunes et anciens, c'est ce qu'a développé Delphine Zavitnik à la MDV lors du stage du 11 et 12 mai.

Un nombre important d'animations a été étudié : jeu de l'oie intergénérationnel, contes théâtralisés, haïku, murder party, savoir utiliser une tablette, créer des images sur ordinateur, constituer un album numérique, bibli tricoteuses... et bien d'autres ateliers et partages. Les bibliothèques présentes ont ainsi fait le plein d'idées.

Méthodologie structurée, nombreux exemples et vidéo, ateliers à l'émulation constructive ont ponctué ces journées. Le rôle social de la bibliothèque au sein de la commune a été réafirmé.

Chacune est repartie avec tous les atouts pour créer des activités dans chacune des bibliothèques petites et grandes.

 Formation2Formation.jpeg

Rencontres de territoires 2017

Voici revenu le temps des rencontres de territoires, moment privilégié de rencontres et de partage d'informations.

Cette année, nous y évoquerons le bénévolat en bibliothèque, sauf en plaine nord où le thème choisi est le jeu en bibliothèque.

Comme toujours, les inscriptions se feront en ligne pour les dates et lieux suivants : 

 

 

 20160621 102014

Le catalogue de formation 2017 est en ligne

Soyez gourmands !

Feuilletez, piochez dans notre nouveau catalogue !

Se former est une occasion d'élargir notre pratique professionnelle, d'acquérir des compétences complémentaires, de dynamiser notre motivation.

Les moments partagés entre bénévoles et salariés lors des formations nous rapprochent, nous incitent à offrir de nouveaux services à nos usagers.

 

for2017

Bibliothèque et démarches participatives

Quelle formation "épatante", que celle sur les bibliothèques participatives qui a eu lieu les 2 et 3 juin.

Nous y avons découvert d'autres méthodes, de nouveaux outils. Intense, ludique, créatif, le mot d'ordre étant OSER pour

  • Créer un climat participatif dans l'équipe et avec les usagers
  • répondre aux attentes
  • Informer autrement

 P1110387P1110395

Savoir créer avec les livres désherbés

Durant deux jours, romans, documentaires, bandes dessinées, albums désherbés ont été pliés, découpés. Les illustrations ont été redressées, détournées.

C'est dans une ambiance créatrice et enthousiaste que les stagiaires ont donnés une nouvelle vie aux ouvrages âbimés, obsolètes, vieillots. Et l'entrée de la MDV s'en trouva toute embellie de hérissons, de lampions, d'enveloppes, de boîtes et de sacs !

Retour sur ..."Pourquoi jouer en bibliothèque"

jeuxetbib 

Le jeu trouve peu à peu sa place dans l'offre de service et de ressources proposés par les bibliothèques et médiathèques : une journée d'étude coorganisée le 21 Novembre par la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d'Epinal (BMI) et la Médiathèque départementale des Vosges (MDV) a permis de faire le point sur cette évolution, d'en comprendre les enjeux et les modalités potentielles de mise en oeuvre.