La Mallette numérique en 2018

LaMalletteV2

La Mallette numérique s'installe dans les bibliothèques en 2018.

La "Mallette numérique" est le nom que la Médiathèque départementale a donné à une plateforme de ressources numériques en ligne. Ce service était proposé depuis 2014 par le département dans quelques bibliothèques vosgiennes. Le Conseil départemental souhaitait élargir l'offre au plus grand nombre, aujourd'hui c'est chose faite :

6 communautés de communes et 2 communes ont signé la convention de parternariat avec le Département (pour trois ans). Un déploiement sur 69 bibliothèques vosgiennes, en 2018, qui pemettra aux usagers de bénéficier de ce nouveau service. La Médiathèque départementale le met en place actuellement. Elle organise des présentations aux personnels des bibliothèques pour qu'ils puissent à leur tour, proposer à leur public, l'accès à cette plateforme numérique.

La réalité du numérique fait partie du quotidien. Le proposer dans les bibliothèques nous semble être l'occasion de familiariser les publics à de nouvelles pratiques. Pratiques qui ne sont pas toujours accessibles à tous. Cette offre de ressources vient en complément des collections physiques existantes dans les bibliothèques.

Cette offre donnera la possibilité aux bibliothèques (de la plus grande à la plus petite) d'être accessible à distance, en dehors des horaires d'ouverture, de répondre à des besoins de proximité et de proposer de nouvelles animations. Elle permettra à des publics "éloignés" d'accéder à des ressources culturelles.

Les Etablissements publics de coopération intercommunales et les communes participantes sont :

• Communauté de communes de l'Ouest vosgien
  • Communauté de communes Terre d'Eau
  • Communauté de communes de la Porte des Vosges méridionales
  • Communauté de communes des Hautes-Vosges
  • Communauté de communes de Mirecourt-Dompaire (La Médiathèque intercommunale de Mirecourt)
  • Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
  • Commune de Charmes
  • Commune de Le Thillot

Votre bibliothèque fait partie d'une de ces communautés de communes et vous n'avez pas encore eu la présentation, patience, cela ne va pas tarder. Pour les curieux voici le lien (ou sur notre page d'accueil) : Mallette numérique

Quelques liens vers la presse locale :

Remiremont Info