Identification



Et si la rentrée littéraire faisait lire ?

read for reading language development book child carefully girl grandchild 473269C'est vral, la MDV n'a pas été très réactive pour mettre en avant cette fameuse rentrée littéraire mais toute la toile a déjà fait le travail. Vous trouverez ici la liste des principaux nominés pour l'année 2017.

Comme tous les ans, elle est inégale et certains auteurs tomberont dans l'oubli et la broyeuse à papier mais en attendant c'est une belle occasion de mettre le livre en avant alors allons-y !

 

Savoir lire, c'est être libre !

 Une polémique est en train de se répandre sur le danger des écrans pour enfants les plus jeunes et notamment une perte importante de leur capacité de concentration. Bien entendu, il n'est absolument pas questions de renoncer à ces inéluctables écrans mais d'apprendre à les gérer : c'est l'homme qui domine la machine et non le contraire. Donc des écrans gérés et une quantité infinie de lecture sous toutes ces formes : revues, documentaires, romans, BD...

Une des vertus de la lecture est justement d'accroitre cette capacité de concentration. En lisant, nous améliorons nos connaissances, stimulons notre intellect... Enfin, la lecture permet de développer son esprit critique, son imagination, de créer, de s'évader dans un monde qui n'appartient qu'à soi.

Ne nous en privons pas !

L'actualité nous le rappelle tous les jours, la société ne pourra changer que par l'éducation et la lecture en est un des vecteurs.

Alors "balance ton porc" d'accord mais prends le temps de lire Françoise Héritier qui vient de mourir et qui, toute sa vie, a travaillé sur les rapports masculin / féminin et a prouvé que les rapports de domination n'étaient qu'une construction sociologique et culturelle. Enfin, prendre le temps de lire à ses enfants (garçon et fille)  ce petit livre simple et famuleux de cette auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie.
Chere Ijeawele ou un manifeste feministe en quinze points

Bonne lecture à tous.