Accueil > Offres d'emploi > Adjoint du patrimoine - Médiathèque de Bologne

Adjoint du patrimoine - Médiathèque de Bologne

La Commune de Bologne (52310), 1 900 habitants

Recrute un adjoint (ou adjoint qualifié) du patrimoine à temps partiel (20 H) par voie statutaire ou contractuelle, assurant les fonctions de Responsable de sa Médiathèque municipale, suite au départ à la retraite de la responsable au 1er septembre 2017. Une nouvelle structure de 280 m² est en cours de création adossée à la Maison des Services au Public.  Le contrat évoluera vers un temps complet à son ouverture (fin 2018)

Sous l’autorité de M. le Maire ou de son représentant, Adjointe à la Culture à la Communication et à la Vie associative, vous aurez en charge la direction de la médiathèque, incluant les missions suivantes, dans la perspective de l’ouverture de la future médiathèque :

Missions dans le cadre du fonctionnement courant de la médiathèque :

• L’accueil du public,

• la gestion administrative (commandes, règlements, redevances, etc…)

• la gestion des collections multi-supports (acquisition, catalogage, indexation, équipement)

• la recherche documentaire

• la promotion de la médiathèque

• Le suivi statistique des activités

• La mise en œuvre d'une politique d’animation auprès de tous les publics (personnes âgées, écoles, etc…)

• L’animation d’ateliers extra-scolaires

• Les relations internes et externes avec les partenaires (élus, écoles, associations...)

• Suivi de la sécurité et de la maintenance des équipements, dont Multimédia

• Animation et encadrement de l’espace multimédia (formation des usagers à différents logiciels et à l’utilisation d’Internet)

Suivi du projet et organisation de l’ouverture de la structure fin 2018 :

• constitution des collections,

• mise en place de l’informatisation,

• saisie de notices bibliographiques au format UNIMARC

• gestion des procédures administratives,

• communication

Ces missions seront assurées en concertation avec les services de la Médiathèque départementale de la Haute-Marne, service du conseil départemental

Profil et compétences requises :

• Bonne culture générale (littéraire, musicale et cinématographie notamment)

• Maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies de l’information (Internet, réseaux sociaux, ressources numériques, applications sur tablettes, logiciels de bureautique et de conception graphique, …)

• Formation aux métiers des bibliothèques indispensable

• Qualités relationnelles et d'encadrement

• Connaissance des différents publics (enfants, personnes âgées, adolescents)

• Compétences en bibliothéconomie (dont indexation, logiciel professionnel Orphée)

• Gestion budgétaire

• Connaissance de l’édition

• Compétences en conception de projet culturel

• Réalisation d'outils de communication

• Grande polyvalence

• Permis B

Conditions.

• Rémunération statutaire

• Prise de fonction souhaitée le 1er août 2017

Lettre de motivation manuscrite + CV

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par courriel : jyroy.bologne @wanadoo.fr ou sonia.kempf @neuf.fr

Renseignements :

Mme Sonia Kempf au 06 70 70 21 26

Sylviane Barrand - Directrice de la MDHM - 03.25.03.29.19. - sylviane.barrand @haute-marne.fr