Identification


Accueil > Bilans d'activités > Rapport d'activité 2016

Rapport d'activité 2016

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2016

statts

Janvier est le moment privilégié pour échanger ses vœux de bonheur et de réussite dans tous les projets à venir. Mais c’est aussi l’occasion d’analyser l’année écoulée, de fixer de bonnes résolutions, de réfléchir à de futures actions…

L’heure des bilans a également sonné à la MDV : chiffres – constats – remarques, il est temps de prendre du recul sur 2016 et de rendre compte de toutes les activités réalisées par les bibliothèques.

Nous vous sollicitons ainsi chaque année pour remplir un rapport d’activité qui doit nous être rendu avant le 31 mars. Travail fastidieux, il est vrai, mais ô combien utile, autant pour vous et vos élus que… pour la MDV !

  

Mais que fait la MDV des données de fonctionnement des bibliothèques vosgiennes ?

En tant que service du Conseil Départemental, la MDV est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de lecture publique sur le territoire vosgien. Elle remplit une mission d’aménagement culturel des territoires et tend à favoriser un égal accès au livre, à la lecture, au numérique, à l’offre culturelle. La MDV assoit cette mission en accompagnant actuellement 147 bibliothèques publiques qui parsèment le département.

Rien de tel qu’un recensement des données de fonctionnement de chaque bibliothèque pour mesurer de manière précise la situation et l’évolution de la lecture publique dans les Vosges ! L’étude de ces données nous permet également d’identifier finement vos besoins, de constater les déséquilibres et donc d’améliorer en conséquence notre accompagnement.

Toutes les données fournies sont recueillies et analysées avec précision par la MDV qui en réfère au Service du Livre et de la Lecture (Ministère de la Culture et de la Communication). Le Ministère établit à son tour le bilan de la lecture publique en France et pointe les disparités existantes entre les différents territoires. Il est important de pouvoir se situer dans l’environnement vosgien mais également par rapport à des bibliothèques de taille comparable au niveau national.

 

Alors, qu’en est-il de la lecture publique dans les Vosges ?

Même si des progrès sont en cours depuis plusieurs années, le maillage en bibliothèques est loin d’être abouti et de fortes disparités persistent sur le département. De nombreux territoires restent éloignés à plus de 15 minutes d’une bibliothèque pilote et rayonnante. Une des priorités de la MDV réside alors dans l’accompagnement en ingénierie de ces zones dites « blanches ».

 Zone moins de 15 min dune bib pilote

Si la MDV est l’interlocutrice privilégiée des collectivités désireuses de développer des bibliothèques, elle est aussi à la disposition des associations et partenaires (socio-éducatifs, en charge de la petite enfance, maisons de retraite, foyers ruraux…) qui souhaitent développer des actions concernant l’accès au livre, à la lecture, au numérique et à une offre culturelle.

Loriane Demangeon, adjointe au chef de service, se tient à votre disposition pour toute interrogation en la matière et pour vous accompagner dans l’évolution des bibliothèques (étude de projets, appui à la mise en réseau, aide à l’instruction de dossiers de subvention…).

 

Retrouvez en détails le rapport d’activités 2015 de la MDV, consultable en ligne ici.

 

Grâce aux données de fonctionnement 2016, que vous allez nous faire parvenir d’ici peu, nous pourrons construire un nouvel état des lieux et poursuivre le développement de la lecture publique dans notre département. Si vous rencontrez des problèmes dans le renseignement du formulaire de statistiques fourni, n’hésitez pas à consulter votre bibliothécaire de territoire ou Marie-France Perrin.

Tout cela ne serait possible sans vous et sans votre investissement dans le quotidien des bibliothèques, et nous vous en remercions chaleureusement. Continuons ensemble à faire vivre la lecture publique dans les Vosges !