Identification


Accueil > Aménagement mobilier

Aménagement mobilier

Le mobilier est un élément essentiel d'identité de la bibliothèque et participe de manière centrale à la construction de son image. Il se doit de combiner plusieurs qualités :

 

  • Modularité : une bibliothèque ne cesse de bouger, son mobilier ne doit pas freiner ses évolutions à venir. Bacs sur roulettes, tablettes inclinables, tables pliables, présentoirs mobiles : tout est possible ou presque !
  • Spécificité : il est indispensable de s'adresser à des fournisseurs spécialisés, à même de vous proposer des gammes fonctionnelles, multisupports, durables, et de vous proposer une implantation précise et pertinente
  • Convivialité : le mobilier d'assise (chaises, chauffeuses) doit être coloré et chaleureux. La banque d'accueil doit être peu élevée (pas plus de 75 cm), favoriser l'interactivité avec l'usager.
  • Accessibilité : les rayonnages ne doivent pas dépasser 1,50 m en jeunesse et 1,80 m en adulte. Leur remplissage ne doit pas excéder les deux-tiers, le tiers restant permettant une valorisation des documents (présentation de face)

 

La Médiathèque départementale est à votre disposition pour vous aider à aménager ou réaménager votre bibliothèque.