Accueil > Présentation

Présentation

La Médiathèque départementale des Vosges accompagne quotidiennement un réseau de 156 bibliothèques et médiathèques.

La Médiathèque départementale a construit une typologie en 3 niveaux des bibliothèques publiques, permettant d'établir une photographie de la lecture publique et de ses évolutions. Les bibliothèques vosgiennes se répartissent de la façon suivante :

• 24 bibliothèques-pilotes;
  • 80 bibliothèques-relais;
  • 52 points de proximité.

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

Ces bibliothèques desservaient en 2014 292 068 personnes, soit 74 % de la population départementale. 37 609 vosgiens, soit 13 % des personnes desservies, étaient inscrits dans l'une de ces bibliothèques (la moyenne nationale d'inscrits en bibliothèques s'élevant à 16,1 %).

La desserte se fait de manière territorialisée, par le biais d'accueils sur sites à Epinal (territoire des Vosges Centrales), Remiremont (territoire de Remiremont et ses Vallées), Etival-Clairefontaine (depuis septembre 2015 pour le territoire de la Déodatie) ou par le biais du bibliobus (territoires Plaine Nord et Plaine Sud). A chaque territoire sa bibliothécaire :