Accueil > Missions

Missions

La Médiathèque départementale des Vosges (MDV) est le service du Conseil départemental en charge du développement de la lecture publique. Ses partenaires privilégiés sont les collectivités : 146 bibliothèques publiques travaillent à ce jour avec la MDV. Les services proposés par la Médiathèque sont les suivants :

• prêt de collections, soit environ 280 000 documents en 2016 (fonds de base à l'ouverture des bibliothèques, renouvellement régulier par bibliobus ou accueil sur place) ;
  • prêt de tablettes et de consoles de jeux vidéo ;
  • accès à des ressources numériques ;
  • accès à une offre de formations, initiale et continue ;
  • accès à une documentation professionnelle (en prêt et en consultation sur place) ;
  • proposition d'un programme d'animations ;
  • accompagnement à la demande en matière de gestion quotidienne des bibliothèques et médiathèques (accueil, désherbage, informatisation, acquisitions).

parte

La Médiathèque départementale est également le partenaire essentiel des territoires (élus, bénévoles et salariés des bibliothèques) en matière d'accompagnement de projets. Cet accompagnement se matérialise par le rôle de conseil que joue la MD dans le cadre de projets de construction, d'aménagement de bibliothèques et médiathèques. Ce travail en commun est fondamental puisqu'il permet le cas échéant aux collectivités de bénéficier d'une aide financière du Conseil départemental.

De plus, la MDV est l'interlocuteur privilégié des associations et partenaires (socio-éducatifs, en charge de la petite enfance, maisons de retraites, foyers ruraux) désireuses de développer des actions en matière d'accès au livre et à la lecture.

20 agents sont en charge de ce travail quotidien qui a représenté en 2015 :

• 100 233 documents prêtés aux bibliothèques
  • 127 animations dans 41 communes (pour un total de 3 544 spectateurs)
  • 32 jours de formation et 117 personnes formées
  • 96 collectivités accompagnées dans leurs projets.

Retrouvé les chiffres en détail dans l'onglet "Rapport d'activités"